Le Yoga Thérapeutique

Au cours de cette dernière décennie la pratique du yoga a connue un essor considérable au sein de la culture occidentale ainsi qu’au plus profond de la médecine moderne.

Le plus nous comprenons cette pratique ancestrale vieille de plusieurs millénaires, le plus nous réalisons les bienfaits sur notre corps. La pratique du yoga intègre des exercices physiques aussi bien que la concentration mentale. La respiration en pleine conscience, la concentration et la méditation, le tout, combinés à une pratique physique alliant l’étirement musculaire, l’alignement postural, l’endurance, l’équilibre ainsi que les techniques de nettoyages sont ce que l’on appelle les outils du yoga.

Aujourd’hui, la médecine moderne a fait d’énorme progrès dans l’étude des maladies chroniques. Selon The World Health Organization (WHO) au cours du siècle dernier les maladies chroniques ont explose et ont atteint une proportion épidémique causant la mort de 41 million de gens chaque année. Ce qui équivaut à 71% du taux de décès global. 80% des décès de maladies chroniques sont dues aux maladies de types : cardiovasculaires, cancer, diabète et maladies respiratoires1. Malheureusement le mode de vie modern est la principale cause des maladies chroniques : tabac, sédentarité, manque d’exercice, alimentation de mauvaise qualité et stress chronique2.

De récentes études scientifiques montrent qu’une pratique sérieuse et régulière du yoga incluant : la respiration (pranayama), les postures (asana), les nettoyages (Kriya), et la méditation (Samadhi) combinée à une alimentation de bonne qualité ont des bienfaits positifs sur l’organisme. Des travaux scientifiques ont montré que cette pratique avait un impact positif sur les maladies psychologiques telles que l’anxiété et l’état dépressif ainsi que sur les maladies cardiovasculaires en aidant à réguler le taux de sucre dans le sang. Cette méthode globale de yoga alliant le mental, le physique et alimentation peut être utilisée comme technique complémentaire pour le traitement de maladies chroniques. Cette pratique ayant l’avantage d’être peu couteuse, non invasive et sans effets secondaires.

La yoga thérapie est défini comme l’utilisation de la pratique du yoga pour la prévention et le traitement complémentaire des maladies chroniques. Pour une réussite complète et un maximum de bénéfices la yoga thérapie doit être pratiquée avec une grande assiduité et combiner quatre points majeurs : le mental, le physique, le nettoyage et l’alimentation. La yoga thérapie est une pratique personnalisée en fonction des besoins spécifiques de chaque participant. C’est une approche individuelle et holistique qui prend en compte non seulement le mental, le physique du patient mais aussi son milieu, sa constitution, on entourage, sa famille, sa culture, ses croyances son mode de vie afin d’établir une pratique personnalisée pour chaque patient/élèves. La motivation et la détermination de la personne pratiquant le yoga appelée yogi sont essentielles à la réussite de la thérapie. Le yogi est acteur de sa santé.

Qu’est ce que le Yoga ?

Le Yoga est une très vieille pratique ancestrale basée sur l’harmonisation du corps et du mental. La pratique traditionnelle du Yoga inclut des techniques de maîtrise de la respiration (pranayama), de la méditation consciente (Samadhi), des postures (asanas), de la réflexion sur soi même et de nettoyages (Kriya). Le yoga est une pratique de présence attentive c’est à dire qu’elle nécessite d’être totalement conscient du moment présent. Cette technique aide à disperser d’une part, l’anxiété concernant le futur et d’autre part, la tristesse concernant le passé. Toutes les pratiques de yoga utilisent le moment présent. Le non jugement et l’accueil de soi sont la base de toutes les pratiques yogiques.

Yoga utilisé en médecine

La yoga thérapie est l’utilisation des pratiques de yoga pour prévenir et guérir et/ou améliorer certaines maladies chroniques. L’utilisation du yoga en médecine inclut un ensemble de pratiques yogiques : respiration, postures physiques, méditations et de réflexion sur soi même. Un mode de vie sain et une alimentation de bonne qualité exempte de molécules chimiques de synthèses (ex : pesticides) sont également des facteurs importants dans l’obtention de résultats positifs.

Les personnes ayant une activité quotidienne sollicitant le dos et des douleurs lombaires ou ceux ayant une vie soumise à un stress quotidien peuvent profiter du yoga comme une stratégie prophylactique évitant ainsi de potentielles interventions invasives. La yoga thérapie doit être considérée comme une technique complémentaire aux traitements médicaux modernes. Il est également important de rappeler que le yoga est une technique douce et dynamique. Le yogi doit apprendre à écouter son corps et ne jamais forcer. En fonction des jours et du ressenti à l’instant présent la pratique de yoga sera différente. Le yogi doit savoir adapter la pratique du yoga à son propre corps. Il est donc important que le professeur de yoga connaisse ses élèves afin d’adapter la pratique en fonction du besoin de chacun à l’instant présent. Le professeur de yoga possède une très bonne connaissance en anatomie et physiologie. La yoga thérapie commence avec un examen physique et une évaluation de santé.

Yoga et Stress

Le yoga permet de rétablir l’équilibre du système nerveux autonome en stimulant le système nerveux parasympathique3,4. L’activation du système nerveux sympathique prépare l’organisme à l’action. En réponse à un stress il orchestre la réponse dite de combat ou de fuite (« fight or flight ») due à la vasoconstriction entrainant la diminution du flux sanguin dans les extrémités et dans le système digestif dans le but de préparer le corps à survivre. Les battements du cœur et la pression sanguine augmente, le foie transforme le glycogen en glucose et libère ce sucre (glucose) dans le système sanguin ce qui entraîne une dilatation des bronches, une accélération de l’activité cardiaque et respiratoire, une augmentation de la tension artérielle, une dilatation des pupilles, une augmente de la transpiration, une diminution de l’activité digestive…

Ce système est associé à l’activité de deux neurotransmetteurs: la noradrénaline et l’adrénaline. L’activation du système nerveux parasympathique, à l’inverse, correspond à une réponse de relaxation. Il induit un ralentissement général des fonctions de l’organisme. Le rythme cardiaque et l’activité respiratoire sont ralentis et la tension artérielle diminuée. La fonction digestive et l’appétit sexuel sont favorisés. Ce système est associé au neurotransmetteur acétylcholine.

La pratique du yoga agit sur la diminution de la pression artérielle et active le système parasympathique5. Un grand nombre de personne aujourd’hui vivent sous le control du système nerveux sympathique. Le corps est alors soumis à un stress permanent et une courte réponse du système sympathique persiste toute au long de la journée. Malheureusement notre organisme n’est pas conçu pour faire face à cette situation et gérer ce stress en continue.

1 Khalsa, S.B. ;Cohen,L. ;McCall,T. ;Telles,S. Principles and practices of yoga in health care, 1st ed. ;Handspring Publishing :Scotland, UK, 2016

2 Hunter, D.J. ;Reddy, K.S. Noncommunicable diseases. NEJM 2013,369,1336-1343.

3 Penetrating Postures : The Science of Yoga

4 How Stree Cripples your digestive Health and Three Things to Do about it

5 Stearns, M.N. ;Stearns, R.N. Yoga for Anxiety-Meditations and Practices for Calming the Body and Mind ; New Harbinger Publications, Inc. :Oakland, CA, USA, 2010